Feste Kaiser Wilhelm II
L’empereur Guillaume II ordonne en janvier 1893 la construction de la Feste qui portera son nom. La mission principale de cette fortification consiste à barrer la plaine du Rhin en liaison avec la ceinture fortifiée de Strasbourg afin d’interdire toute offensive française vers le Nord. Première fortification bétonnée, cuirassée et électrifiée, elle servira de prototype à la fortification éclatée du 20ème siècle. 6 à 8 000 hommes étaient appelés à servir cet énorme ensemble défensif de 254 hectares. Doté de très nombreux ouvrages et de 22 tourelles cuirassées, il est en 1914 le plus vaste et puissant groupe fortifié européen.
Une visite exceptionnelle
Le circuit chemine au sein de plusieurs ouvrages reliés par des galeries souterraines, de nombreux équipements d’origine jalonnent le parcours : chambrées, cuisines, puits, boulangerie, centrale électrique, hôpital… La visite présente systématiquement les thèmes abordés dans une perspective Européenne.
Avec ses magnifiques panoramas sur la Plaine d’Alsace et les Vosges, le circuit extérieur présente aux visiteurs les tranchées de tir, les observatoires, les abris et une batterie d’artillerie dans un cadre de verdure très agréable.
Le circuit long de 2 km, près de 90 marches sont à franchir, sans difficulté, au cours de la visite. La température intérieure moyenne est de 14°C.
Tarifs : Adultes 12 €, jeunes (6 à 16 ans) 7 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.
Noter