Oui, pour être valable, le Passeport doit comporter le nom, l'adresse et la signature de son détenteur qui reconnaît avoir prit connaissance des règles d'utilisation. Le but n'est pas de contrôler les identités mais d'éviter toute erreur lorsque le restaurateur ou son personnel vous rapportera votre Passeport une fois validé (tamponné). De plus, le restaurateur doit mentionner en comptabilité les coordonnées des personnes à qui il a accordé une réduction afin de pouvoir le justifier en cas de contrôle. Par conséquent, tout Passeport ne contenant pas ces informations peut être refusé par un établissement partenaire.
Non, il est bien valable une année mais à partir de la date d'achat du Guide et non à partir du 1er janvier. Vous bénéficiez ainsi d'une année complète pour profiter des avantages qu'il vous offre.
Non, il s'agit pour l'essentiel de règles de bonne conduite destinées à garantir le bon fonctionnement de la formule du Passeport, autant dans votre intérêt que dans celui de l'établissement qui vous accueille. Le Passeport est à la gastronomie ce que le permis est à la conduite, avec ses droits mais aussi ses règles de bon usage. Les simples modalités d'utilisation du Passeport sont acceptées et appliquées sans problème par des dizaines de milliers de détenteurs du Guide en France, Suisse et Dom-Tom depuis près de 30 ans.
Consultez les 10 règles d'utilisation du Passeport Gourmand.
Non, il suffit d'un seul Passeport par table, avec un minimum de 2 personnes et un maximum de 6 personnes. Si la table compte plus de 6 personnes, les éditeurs ne sont plus liés contractuellement avec les restaurateurs. Il convient dans ce cas de figure de poser directement la question au patron du restaurant que vous souhaitez fréquenter.
Le Passeport Gourmand est un guide de découvertes gastronomiques. Il a été conçu et réalisé dans le but de vous faire découvrir une sélection d'établissements. Il n'est pas fait pour les repas "sur le pouce" ni pour uniquement "profiter" de la remise, mais pour passer un moment de plaisir et de détente dans un esprit de convivialité. Dans ce contexte, il est normal de manifester un minimum de considération aux professionnels qui vous accueillent en agrémentant votre repas d'au moins une boisson payante de votre choix, sans ou avec alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Il est nécessaire d'insister sur le fait qu'aucun des restaurateurs n'est sollicité financièrement pour figurer dans le Guide. Ce ne sont pas des "annonceurs publicitaires" mais de véritables partenaires. Leur engagement sur le respect d'application des remises est contractuel. Leur présence dans le Guide leur apporte indéniablement un afflux de nouvelle clientèle qui ne serait peut-être jamais venu goûter leur cuisine autrement. Pour preuve que la formule leur convient, ils sont plus de 80% à renouveler leur contrat d'une édition annuelle sur l'autre.
Ce serait couper la branche sur laquelle il est assis ! La remise n'étant valable qu'une seule fois, son but est de tout faire pour vous fidéliser et vous inciter à revenir. Pour cela, la qualité de son accueil, du service et de sa cuisine doivent vous laisser un bon souvenir. Un détenteur du Passeport est traité avec les mêmes égards que les autres clients, sans distinction.
Non, les remises sont valables aux menus affichés ou à la carte, à l'exception du menu du jour ou du/des plus petits menus qui ne sont pas représentatifs de sa prestation. Seules quelques belles tables gastronomiques peuvent avoir convenu avec l'éditeur régional d'un menu "dégustation" sur lequel les remises s'appliquent. Tout cela est clairement indiqué pour chacun des établissements.
Le Passeport est généralement valable tous les jours de l'année, samedi et dimanche compris. Cependant, compte tenu de l'affluence lors des jours officiellement fériés et fêtes telles que fête des mère, fête des pères, Saint Valentin, Fête de la Musique, Saint Sylvestre, etc... il est normal que le Passeport ne soit pas valable à ces occasions. Lorsque la capacité de l'établissement le permet, il autorise alors l'usage du Passeport Gourmand en accord exceptionnel avec le restaurateur. Si des exceptions s'appliquent, elles sont bien précisées dans les pages respectives.
Comme vous le feriez sans Passeport, il est indispensable de réserver votre table par téléphone au préalable, en précisant que vous êtes détenteur du Guide. Certains établissements étant de capacité réduite, vous serez ainsi accueilli dans les meilleures conditions possibles.
Tout d'abord, la question est de vous demander si vous avez vous-même respecté les règles d'utilisation du Passeport, clairement précisées en pages 4 et 5, ou si l'établissement n'a pas changé de propriétaire, cela peut arriver. Si vous êtes dans votre bon droit, vous pourrez exposer la situation à l'éditeur régional qui agira sans délai auprès de l'établissement concerné. Depuis près de 30 ans, de tels incidents sont très rares.
Oui, de nombreux restaurants vous proposent une réduction permanente sur simple présentation de la Carte Privilège VIP qui vous est offerte gratuitement avec votre Passeport Gourmand. Certains établissements de loisirs proposent également un avantage permanent sur simple présentation (sans tampon de l'établissement). Le détenteur du Passeport peut alors bénéficier de la remise ou de la gratuité autant de fois qu'il le souhaite, dans la limite de la durée de validité de son Guide. La seule obligation est d'être accompagné au minimum d'une autre personne payante.
Pour d'évidentes raisons techniques, une fois par an, au mois de mai, il s'écoule entre 15 et 20 jours entre le moment de la parution physique du Passeport imprimé et son actualisation sur ce site web. Le Passeport que vous avez reçu est la toute dernière édition alors que celui visible sur le web correspondait encore à l'édition précédente. Rien de fondamental ne change si ce n'est la découverte de nouveaux établissements partenaires d'une édition annuelle à l'autre.